Lorsque vous achetez des céréales granola, elles contiennent souvent beaucoup de sucre et de matières grasses ajoutés. Ce granola maison utilise moins de sucre et remplace l’excédent par des blancs d’œufs. Ces blancs d’œufs permettent au granola de bien se combiner et lui donnent une texture croquante. Nous promettons que vous ne les goûterez pas!
Rappelez-vous de lire le tableau de la valeur nutritive pour trouver du granola avec MOINS de 8 grammes de sucre et PLUS de 4 grammes de fibres! Si vous voulez un goût plus sucré, vous pouvez toujours ajouter des fruits à votre granola.
Préchauffer le four à 300°F (150°C). Tapisser la plaque de papier parchemin ou de papier aluminium.
Dans un grand récipient, fouetter le sirop d’érable (ou miel), les blancs d’œufs, l’huile et l’extrait de vanille.
Ajouter les flocons d’avoine, les graines de tournesol et la cannelle. Fouetter jusqu’à ce que les ingrédients secs soient bien enrobés.
Répartir le mélange sur la plaque de cuisson. Cuire au four pendant 15 minutes. Briser doucement le granola pour éviter la formation de gros morceaux.
Continuer la cuisson pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le granola soit doré et croustillant. Sortir du four et laisser refroidir complètement.
Servir avec un verre de lait ou de lait végétal non-sucré ou du yogourt. Conserver dans un récipient hermétique à température ambiante.
Pour que cette recette soit sans gluten, utilisez des flocons d’avoine sans gluten.
Cherchez des gros flocons ou des flocons d’avoine à l’ancienne puisque l’avoine instantanée ne fonctionne pas aussi bien pour cette recette.
Vous pouvez remplacer les blancs d’œufs avec une demi-tasse de jus de pomme pour que cette recette soit végétalienne.