Avez-vous déjà cuisiné un pain à la courgette? Cette idée peut paraître étrange, mais on ne goûte même pas les légumes. La recette donne un pain super moelleux que vous serez heureux de manger en collation.
Préchauffer le four à 350°F (175°C). Graisser légèrement un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) de beurre ou d’un enduit à cuisson antiadhésif et saupoudrer de farine pour éviter que la préparation colle au moule (pour transformer ce pain en muffins, voir les trucs et variantes).
Dans un grand bol, combiner la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et les graines de pavot si utilisées.
Presser à la main la courgette râpée pour retirer le plus d’eau possible ou placer dans un linge à vaisselle et essorer un maximum de liquide.
Dans un bol, déposer la courgette et ajouter le miel, les œufs, l’huile, le lait, le zeste et le jus de citron ainsi que les extraits.
Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et bien incorporer. Attention de ne pas trop brasser le mélange, sinon la texture de votre pain ou de vos muffins sera raide!
Verser la préparation dans le moule à pain, cuire de 50 à 60 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Laisser le pain tiédir 5 minutes avant de le retirer délicatement du moule à pain. Laisser refroidir complètement sur une grille.
*Vous pouvez transformer cette recette en muffins! Placer 12 caissettes dans un moule à muffins. Cuire de 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre, sans qu’il y ait de la préparation humide. La recette donne 12 muffins.
Assurez-vous d’essorer le plus possible de liquide de la courgette, sinon la préparation sera trop humide.