Pleins feux sur : le sucre

pleins feux sur: le sucre

Que sais-tu au sujet du sucre? Le sucre est doux et délicieux et se trouve dans de nombreux aliments, mais sais-tu de quel apport quotidien en sucre tu devrais bénéficier?

  1. Le sucre: est-il préférable de l’éviter?
  2. Comment savoir si un aliment contient du sucre ajouté?
  3. Autres noms pour désigner les sucres ajoutés
  4. Quelle quantité de sucre est excessive?
  5. Recettes

LE SUCRE : EST-IL PRÉFÉRABLE DE L’ÉVITER?

Le sucre a souvent mauvaise réputation, mais la réalité est plutôt différente!

Bon nombre d’aliments contiennent du sucre. Le sucre se trouve naturellement dans certains aliments et peut être ajouté dans d’autres aliments.

Le sucre naturel
Lait non aromatisé
Certains légumes
(betteraves, patates douces, carottes)
Des fruites
Yogourt nature

Le sucre naturel

Les fruits, certains légumes et les produits laitiers contiennent du sucre. Le sucre de ces aliments n’a pas été ajouté, il s’agit d’un sucre naturel! Ces aliments contiennent aussi beaucoup d’autres vitamines et nutriments importants qui sont bons pour le corps. Manger ces aliments chaque jour est bénéfique.

Sucre ajouté
Produits de boulangerie et de pâtisserie
Boissons gazeuses et énergétiques
Céréales et gruau aromatisé
Produits laitiers ou yogourts aromatisés

Sucre ajouté

Le sucre ajouté est un sucre qui a été ajouté aux aliments pendant qu’ils sont traités. Il peut s’agir de sucre ajouté aux produits de boulangerie et de pâtisserie ou aux produits laitiers, comme dans le cas du lait au chocolat.

Les sucres considérés comme « naturels » (tels que le miel et le sirop d’érable) comptent également pour des sucres ajoutés!

Lorsque tu tentes de réduire la quantité de sucre que tu consommes, diminue surtout ta consommation d’aliments qui contiennent du sucre ajouté.

Qu’en est-il du jus?

Le jus est fait de fruits qui contiennent des sucres naturels.

La plupart des jus sont faits à partir de fruits seulement et ne contiennent pas de sucres ajoutés (vérifie la liste des ingrédients pour en être certain!). Bien que le jus soit fait de fruits et contienne du sucre « naturel », il est tout de même préférable de tenter de limiter la quantité consommée, car il est facile d’en boire beaucoup d’un seul coup. Une tasse de jus contient beaucoup plus de sucre qu’un fruit.

Effectue la réflexion suivante :

trois oranges

Te sentirais-tu rassasié après avoir bu une tasse de jus d’orange? Et dans quelle mesure serais-tu rassasié après avoir mangé trois oranges?

Les fruits entiers sont beaucoup plus rassasiants que le jus parce qu’ils contiennent des fibres. Les fibres contribuent à la sensation de rassasiement qui nous permet de gérer la quantité de nourriture que nous mangeons.

1 tasse du jus d'orange avec 1 orange

Une tasse de jus d’orange contient environ 24 grammes de sucre (6 cuillerées à thé). Une orange contient environ 9 grammes de sucre. Cela correspond à presque trois fois la quantité de sucre et aucune fibre n’est présente!

COMMENT SAVOIR SI UN ALIMENT CONTIENT DU SUCRE AJOUTÉ?

Te demandes-tu si du sucre est ajouté aux aliments que tu consommes? Tu peux trouver cette réponse facilement!

La présence de sucre est indiquée à deux endroits sur l’emballage d’un aliment : le tableau de valeur nutritive et la liste des ingrédients.

Tableau de valeur nutritive

  • Il indique la quantité de sucre en grammes.
  • Il n’indique pas si le sucre est naturel ou ajouté.

Liste des ingrédients

Elle indique les types de sucre ajouté que contiennent les aliments (par exemple, la cassonade, le sirop de maïs, le miel).

valeur nutritive

AUTRES NOMS POUR DÉSIGNER LES SUCRES AJOUTÉS

Fais attention! De nombreux noms différents sont employés pour parler du sucre. Recherche ces noms pour déceler si ta nourriture contient du sucre ajouté.

QUELLE QUANTITÉ DE SUCRE EST EXCESSIVE?

Il est recommandé de consommer moins de 52 grammes (ou 13 cuillerées à thé) de sucre ajouté par jour.

Recettes

Tu aimes les aliments sucrés? Essaie certaines de nos recettes!