Le quinoa est une petite graine très nutritive dont le goût rappelle les noix. Il se cuit comme le riz et s’utilise à peu près de la même façon. En plus d’être une source de fibres, le quinoa est plus riche en protéines et en fer que la plupart des grains. Pourquoi ne pas l’utiliser dans vos plats plutôt que du riz?
Préchauffer le four à 400˚F (200°C). Tapisser d’un papier d’aluminium ou parchemin une plaque de cuisson.
Couper le saumon en 4 morceaux égaux. Disposer les morceaux sur la plaque.
Dans un petit bol, combiner le sirop d’érable, la sauce soya et la poudre d’ail. Verser la sauce uniformément sur le saumon.
Retirer les bouts ligneux des asperges en coupant 2,5 à 5 cm (1 à 2 po) à partir du bas de la tige. Placer dans un bol et verser un filet d’huile, puis saupoudrer de sel et poivre. Déposer sur la même plaque de cuisson que le saumon.
Cuire de 17 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la température interne du saumon atteigne 158°F (70°C) sur un thermomètre à mesure instantanée.
Pendant que le saumon cuit, porter à ébullition la tasse d’eau. Ajouter le quinoa, la poudre d’ail et une pincée de sel. Réduire à feu doux, couvrir et cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que toute l’eau ait disparu.
Servir le saumon avec des asperges grillées et le quinoa. Garnir d’oignons verts émincés et de graines de sésame.
Pour une version sans gluten de cette recette, utilisez une sauce soya ou teriyaki sans gluten.