Ce pâté en pot est une excellente recette à préparer après l’Action de grâce lorsqu’il vous reste beaucoup de dinde à manger ou dès que vous avez des restants de poulet à passer. Vous pouvez préparer la pâte à tarte au blé entier à l’avance et la garniture est rapide à confectionner puisque vous pouvez utiliser tous vos restants!
Verser l’huile dans une grande marmite et chauffer à feu moyen. Ajouter les oignons, les carottes et le céleri. Cuire en mélangeant souvent pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
Ajouter les pommes de terre, le poulet, le sel, le basilic séché et le bouillon. Porter à ébullition, réduire le feu à moyen-bas et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
Ajouter les pois congelés et le mélange de fécule de maïs, puis porter à ébullition pour épaissir la consistance. Laisser refroidir à température ambiante avant de verser le mélange dans un moule à tarte.
Préchauffer le four à 425 ˚F (220 ˚C). Étaler la pâte préparée en formant un cercle un peu plus grand que le moule à tarte. La placer sur la garniture refroidie.
Couper la pâte en excès en laissant un pouce dépasser du rebord du moule. Plier le surplus de pâte sur lui-même par le dessous et presser fermement à l’aide d’une fourchette ou appuyer pour faire un motif décoratif avec vos doigts de sorte que la pâte adhère au moule.
Avec un couteau, couper trois fentes sur la pâte afin de laisser la vapeur s’échapper pendant la cuisson au four. Il est également possible de couper des formes dans la pâte à l’aide d’un petit emporte-pièce pour faire des trous plutôt que de tailler des fentes. Cuire au four pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que la garniture bouillonne.
Laisser le pâté refroidir un peu avant de le servir avec une salade ou des légumes en accompagnement pour obtenir un repas complet.