Un dessert classique avec une touche parfaite pour l’Halloween! Cette recette utilise de la farine de grains entiers et de la compote de pommes pour remplacer une partie de l’huile afin de lui donner un élan nutritif. Puisqu’ils sont cuits et non frits, ces beignes forment une option meilleure pour la santé qu’une recette de beigne habituelle.
Si vous n’avez pas de moule à beignes, vous pouvez utiliser plutôt un moule à muffins miniatures!
Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Graisser les moules à beignes ou à muffins avec de la margarine, du beurre ou de l’huile de noix de coco. Mettre de côté.
Dans un grand bol, combiner la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte et le sel.
Dans un petit bol à mélanger, combiner le miel, l’huile de noix de coco, la compote de pommes, le lait, l'œuf et l’extrait de vanille en remuant.
Verser les ingrédients humides dans le bol d’ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient tout juste incorporés. Si la pâte est trop mélangée, les beignes seront durs!
Répartir la pâte uniformément dans les moules à beignes ou à muffins apprêtés. Prendre bien soin de remplir chaque moule à beigne à moitié, parce que la pâte prendra de l’ampleur à la cuisson et remplira le trou si une trop grande quantité est présente.
Cuire au four pendant 10 à 12 minutes pour de gros beignes ou des muffins miniatures, ou de 5 à 8 minutes pour les petits beignes. Insérer un cure-dent au centre des beignes pour savoir s’ils sont assez cuits. Si le cure-dent en ressort propre, les beignes sont prêts. Laisser refroidir avant de décorer.
Faire fondre le chocolat et l’huile de noix de coco ensemble au four à micro-ondes à des intervalles d’une minute en mélangeant après chaque minute jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Tremper un côté des beignes ou des muffins miniatures dans le chocolat et retirer tout excès en les secouant. Garnir immédiatement de petits bonbons décoratifs bruns ou réfrigérer pour que le chocolat se solidifie avant de préparer le chocolat blanc afin de tracer la toile d’araignée.
Pour préparer la toile d’araignée au chocolat blanc, faire fondre le chocolat blanc dans un petit bol au four à micro-ondes, comme vous l’avez fait précédemment. Une fois le chocolat blanc fondu, le verser dans un petit sac de plastique ou dans une poche à décorer. Couper une toute petite ouverture à l’extrémité du sac. Créer avec soin un motif de toile d’araignée sur les beignes, comme le montre la photo.
Pour en faire une recette sans produits laitiers, assurez-vous d’utiliser du chocolat sans produits laitiers.