Comment préparer une sauce pour salade

comment preparer une sauce pour salade

Est-ce que toi ou un membre de ta famille achetez de la sauce pour salade à l’épicerie? Savais-tu qu’il est facile de concocter des sauces délicieuses et bonnes pour la santé à la maison et d’économiser de l’argent? Consulte notre guide détaillé téléchargeable et apprends comment préparer ta propre sauce pour salade en utilisant des ingrédients que tu possèdes probablement déjà à la maison!

  1. Le Ratio Magique
  2. Étape-par-étape: une sauce pour salade à préparer toi-même
  3. Mélanger la sauce pour salade
  4. Ranger la sauce pour salade
  5. Des recommendations et non pas des règles
  6. Recettes

LE RATIO MAGIQUE

La vinaigrette est la sauce pour salade la plus facile à faire. Elle consiste simplement en un mélange d’huile (par exemple, de l’huile d’olive) et d’un ingrédient acide (comme du vinaigre ou du jus de citron).

Le ratio magique est de 3:1, soit un mélange de trois portions d’huile et d’une portion d’ingrédient acide. N’oublie pas que le plaisir qu’apporte la préparation de sa propre sauce pour salade est de la faire selon tes goûts. Ce ratio t’est proposé simplement pour te guider et n’hésite pas à essayer divers ratios pour tenter de découvrir lequel convient le mieux à ta famille.

Que signifie « portion »?

Une portion correspond au type d’outil de mesure de ton choix.

L’exemple le plus simple est d’utiliser une cuillerée à table. 3 portions = 3 cuillerées à table, 1 portion = 1 cuillerée à table. Consulte le tableau. Il t’aidera à faire tes calculs pour que tu puisses préparer la quantité de sauce que tu désires.

ÉTAPE PAR ÉTAPE : UNE SAUCE POUR SALADE À PRÉPARER TOI-MÊME

En te fiant au ratio magique de 3:1, tu peux ajouter plus de saveurs et d’autres ingrédients pour relever le goût de ta sauce!

Suis les instructions détaillées de notre guide pour préparer toi-même une sauce pour salade à la maison!

Étape 1 : Huile ou matière grasse (3 portions)

L’huile d’olive est une huile couramment utilisée dans la préparation des sauces pour salade. Tu peux toutefois utiliser le type d’huile ou de matière grasse de ton choix! Divers types d’huiles donnent différentes saveurs (essaie l’huile de sésame ou l’huile d’arachide pour un goût plus prononcé).

Tu peux aussi utiliser des ingrédients comme l’avocat, le yogourt, le tofu soyeux écrasé ou en purée ou le beurre de noix ou de graines pour remplacer l’huile et donner à la sauce une texture crémeuse. Si tu utilises l’un de ces ingrédients, n’oublie pas que tu devras peut-être amincir la sauce en y ajoutant un peu d’eau après avoir mélangé les autres ingrédients afin d’obtenir la bonne consistance (ajoute une cuillerée à table d’eau à la fois et mélange le tout après chaque ajout). 

Étape 2 : Ingrédient acide (1 portion)

L’ajout d’ingrédients acides à la sauce pour salade lui donne un goût pointu. Par ingrédients acides, on entend les jus d’agrumes (comme le jus de citron, de lime ou de pamplemousse) ou les vinaigres. Il existe de nombreux types de vinaigres qui apportent tous des saveurs différentes. Le vinaigre balsamique et le vinaigre de cidre de pomme sont des choix populaires à envisager parce qu’ils se marient bien à différents types de sauces pour salade.

Étape 3 : Saveurs (1/2 portion ou au goût)

Il est maintenant temps d’ajouter d’autres saveurs. Des ingrédients comme le gingembre et l’ail râpés relèvent la saveur, mais fais preuve de créativité et n’hésite pas à utiliser des ingrédients comme de la sauce piquante, de la moutarde ou des fruits en purée!

Étape 4 : Assaisonnements et touche sucrée (au goût)

L’assaisonnement de la sauce pour salade ajoute une touche finale de saveur. Tu peux simplement ajouter du sel et du poivre, ou sois créatif et ajoute d’autres épices et fines herbes (fraîches ou séchées) que tu trouveras dans ton tiroir à épices. Essaie des épices comme le chili en poudre ou des fines herbes comme le persil ou le basilic. Tu peux aussi ajouter une touche sucrée en versant un filet de sirop d’érable ou de miel.

MÉLANGER LA SAUCE POUR SALADE

Maintenant que tu possèdes les ingrédients dont tu as besoin pour préparer la sauce pour salade, il est temps de mélanger le tout! Tu constateras que lorsque tu combines l’huile et l’ingrédient acide, l’huile se retrouvera naturellement au-dessus de l’ingrédient acide. La clé de la préparation d’une sauce pour salade est de TRÈS BIEN mélanger ces ingrédients. L’ajout d’ingrédients comme la moutarde, la sauce piquante ou le sirop d’érable peut favoriser le mélange uniforme du vinaigre et de l’huile.

Dans la cuisine Prévenir pour devenir, nous préférons mélanger la sauce pour salade dans un pot Mason ou dans un contenant avec un couvercle hermétique. En utilisant un tel récipient, tu n’auras qu’à agiter le pot ou le contenant pour mélanger les ingrédients. Si tu ne possèdes pas un tel pot ou contenant, tu peux utiliser une fourchette, un fouet ou un mélangeur à main pour mélanger la sauce dans un petit bol. 

Astuce amusante : Il s’agit ici d’une étape amusante pour les jeunes! Mets de la musique et bougez en agitant.

RANGER LA SAUCE POUR SALADE

La sauce pour salade en trop peut être rangée au réfrigérateur dans un contenant ou un pot hermétique pendant trois à cinq jours. Il se peut que l’huile se sépare du mélange dans le réfrigérateur et se solidifie. Avant de réutiliser le mélange, laisse-le ramollir pendant quelques minutes sur le comptoir. Agite bien le mélange! 

Il se peut aussi que les sauces pour salade faites de beurre de graines ou de noix épaississent au réfrigérateur. Ajoute de l’eau (une cuillerée à table à la fois) et agite le mélange.

DES RECOMMANDATIONS ET NON PAS DES RÈGLES

N’oublie pas que le ratio de base de 3:1 est une idée pour te guider. Si tu aimes les sauces aigres, ajoute plus d’ingrédients acides (citron ou vinaigre) et moins d’huile (essaie un ratio de 2:1). Tu peux aussi changer la quantité de chaque ingrédient de la sauce pour plaire aux goûts de ta famille.

RECETTES

Commence en essayant ces recettes de sauces pour salade savoureuses ou utilise-les comme source d’inspiration pour ta propre création!